RECETTE DE FÊTE : LA BÛCHE !

img_8893

Hello hello, noël et le nouvel an approchent à grand pas, et chaque année j’adore préparer ma ou mes bûches maison. Cette année j’ai décidé de vous partager ma recette que je fais tous les ans, et que vous pouvez facilement personnaliser selon vos goût. Car en effet, ma bûche est saveur framboise / chocolat blanc mais vous pouvez utiliser la base de la recette et modifier les saveurs ensuite !

Voici la liste des ingrédients, pour la génoise :

  • 100 g de farine
  • 100 g de sucre
  • 4 œufs

Pour la crème :

  • 500 g de mascarpone
  • 180 ml de crème liquide
  • 100 g de sucre glace ou sucre normal

Pour le dressage :

  • Confiture de framboise
  • Framboises fraîches (ou décongelées)
  • Chocolat blanc

Pour préparer la génoise c’est très simple, on sépare les blancs des jaunes, et on monte les blanc en neige. Ensuite, on fait blanchir les jaunes avec le sucre, puis on ajoute la farine petit à petit. Si le mélange est trop sec, rajoutez un peu de lait pour le détendre. Ajoutez ensuite les blancs en neige au mélange. Lorsque la préparation est bien homogène, versez la sur une plaque en silicone à rebord (la mienne est une Tupperware).

Enfourner 15 à 20 minutes à 180º tout en surveillant pour ne pas que ça soit trop cuit. Si le biscuit est trop cuit il va se casser comme vous pouvez le voir sur les bords de ma bûche ci dessous (pas gênant dans ce cas car les bords seront coupés).

img_8861.jpg

Pendant que le biscuit cuit, préparer la crème, versez tout les ingrédients nécessaires dans un récipient et à l’aide d’un batteur électrique, montez la crème en chantilly.

Une fois le biscuit génoise cuit, attendez 5 minutes et démoulez le en le roulant sur lui même. Puis laissez le refroidir comme ça.

img_8854

Lorsque le biscuit a refroidi, ouvrez le délicatement et tartiné le de confiture de framboise, puis ajoutez une couche de crème et des morceaux de framboises fraîches, tout en le roulant en même temps.

Personnellement, je l’ai maintenu avec du film alimentaire toute une nuit pour continuer le lendemain, mais vous pouvez tout à fait enchaîner toute les étapes le jour même.

img_8874

Avant de recouvrir la bûche, j’ai coupé les bords afin que le rendu soit plus propre. Je les coupes souvent en biais car j’aime ce résultat, mais vous pouvez aussi simplement les couper droit pour un résultat plus classique.

img_8899.jpg

Avec le reste de crème, recouvrez la bûche de façon à ce qu’on ne voit plus le biscuit. J’ai ensuite, à l’aide d’une poche à douille, formé des « motifs » sur le long de la bûche, alternés avec des framboises fraîches. 

Pour finir, j’ai râpé du chocolat blanc sur le dessus pour créer un effet enneigé.

img_8878.jpg

Et voilà le résultat ! Une bûche savoureuse qui ne fait pas trop « lourde » à manger.

C’est une recette très simple à réaliser et qu’on peut vraiment personnaliser selon ses goûts !

Et vous, vous aimez faire des desserts pour les fêtes ?

Je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année ♥

signature melanie arkaik-01

Partager:

Commentaires

  1. janvier 10, 2019 / 9:28

    ça à l’air délicieux !!!! Je vais essayer même si ce n’est plus noel lol

    • janvier 11, 2019 / 2:41

      Merci beaucoup !! Oh il n’y a pas de saison pour une bonne bûche ahah, tu me diras ce que tu en pense 🙂

Laissez-moi un petit commentaire ♥

Follow

Get the latest posts delivered to your mailbox: