TESTEZ LA POROSITÉ DE VOS CHEVEUX, ET ADAPTEZ VOS SOINS !

Hello tout le monde ! J’imagine que vous faites au moins de temps en temps des soins à vos cheveux, mais comment savoir si le soin est adapté à la nature de vos cheveux ? Avez vous plutôt des cheveux poreux ou le contraire ? Je vous propose de lire la suite pour connaitre très simplement la réponse.

Munissez vous simplement d’un verre ou d’un bol d’eau, idéalement transparent. Mettez dans l’eau des cheveux que vous avez, par exemple, récupéré sur votre brosse à cheveux.

img_1499

Observez le résultat, et là, trois possibilités s’offre à vous :

  1. Vos cheveux restent en surface : ils ont une faible porosité, les écailles sont trop compactes. Le cheveux est donc déshydraté et les soins pénètre mal.
  2. Vos cheveux coulent à moitié : ils ont une porosité moyenne, donc normal. Il sont en bonne santé.
  3. Vos cheveux tombent au fond : ils ont un très forte porosité, cet à dire que les écailles sont trop ouvertes, et ne retiennent pas l’eau ni les soins à l’intérieur.

Je remarque donc par rapport à mon test que mes cheveux restent principalement à la surface, ce qui signifie que j’ai les cheveux peu poreux. Mes écailles ont donc du mal à s’ouvrir. Mais alors quels sont les soins adaptés selon les résultats du test ?

  1. Pour les cheveux à faible porosité : même principe que les pores de la peau, les écailles s’ouvre à l’aide de la chaleur, alors il faudra privilégier des soins à l’aide de chaleur (serviette chaude, sèche cheveux….). Il faudra également privilégier les huiles fine comme l’huile de coco par exemple, qui pénétrera plus facilement qu’une huile épaisse. Et surtout éviter les shampoing acide qui referme les écailles !
  2. Pour les cheveux à porosité moyenne, rien à faire, ils sont parfait !
  3. Pour les cheveux à forte porosité : Il faudra donc privilégier les shampoing acide et la protéine. Vous pourrez par exemple vous faire la recette de la mayonnaise pour cheveux qui sera parfaite pour apporter de la protéine et ainsi comblé et resserrer les écailles. Il faudra bien-sur, à l’inverse des cheveux à faible porosité, éviter la chaleur. Les huiles épaisse comme l’huile de ricin par exemple.

Vous savez donc désormais comment adapter votre soin capillaire en fonction de la nature de vos cheveux ! Attention, votre nature de cheveux peut changer avec le temps et suivants ce que vous en faites (couleurs, décoloration, lisseur…).

Voilà, voilà, j’espère que cet article sera utile à vos cheveux ! 🙂

A très vite !

signature melanie arkaik-01

Partager:

2 Commentaires

Laissez-moi un petit commentaire ♥

Follow

Get the latest posts delivered to your mailbox: