ACNÉ : CES CHOSES QUI ONT RENDU MA PEAU PLUS BELLE !

Hello tout le monde ! Me voilà de retour progressivement par ici. Le confinement m’a permis une initiation forcée au télé-travail, et je dois dire que finalement ça a ces avantages : plus de temps pour sois le midi, 40 minutes de trajet en moins dans la journée, donc forcément un peu plus de temps pour faire des photos ou écrire par exemple !

Et aujourd’hui je voulais absolument vous faire un article sur l’évolution positive de ma peau, des produits que j’utilise, et surtout, l’ingrédient miracle qui a fait toute la différence !

Avant de commencer, petit rappel des faits : j’ai toujours eu un peu d’acné, mais rien de très très grave ! Puis un jour, il y’a 1 an et demie / 2 ans, j’ai commencé à avoir de jolies rassemblements de boutons localisés sur mes joues. Ensuite, ma peau qui n’avait aucune marque, à commencer à en avoir.

J’ai tout d’abord pensé que cela venait de la pilule, mais la dermato m’a convaincu que non. J’ai ensuite pensé à mon alimentation, qui est plutôt mixte. Mais finalement, j’ai progressivement changé mes produits et certaines habitudes, et je peux aujourd’hui observer de beaux changements sur mon visage !

Les produits à bannir : Lorsqu’on a une peau à tendance acnéique, certains ingrédients, qui n’ont rien de saint et qui bouchent complètement les pores de notre peau, sont à exclure de nos produits !

Je pensais naïvement que ma crème hydratante achetée en pharmacie, était bonne pour ma peau, alors que finalement, elle était bourrée de choses mauvaises.

Ces choses mauvaises, se sont par exemple : La paraffine liquide, le silicone, les sulfates, le paraben… Il y en a tellement qu’on pourrait en faire un article complet, mais je vous recommande vivement de creuser le sujet si vous vous sentez concernés !

Pour ma part, j’utilise en ce moment 3 crèmes pour hydrater mon visage :

  • Hydra Aloe Vera, soin léger hydratant 24h *de chez So’BIO etic. Vous pouvez la trouver dans certaines grandes surfaces, et je la trouve vraiment top ! C’est le deuxième tube que j’achète, et pour le coup, c’est une vrai sensation d’hydratation dès l’application !
  • Effaclar Duo (+)* de chez La Roche-Posay. Une crème qui indique être anti-imperfection et anti-marque. Je n’ai vu aucun effet négatif, ni forcément positif, mais je la trouve très légère et agréable, alors je la mets parfois la nuit pour alterner de crème.
  • CICA + de chez Topicrème, que j’ai retrouvé dans un carton de cosmétiques neuves, provenant de mes anciennes Glossybox. Pour le coup, on est clairement sur une compo pas tip-top, mais je l’applique localement sur mes marques, avant de dormir et en couche assez épaisse, et je dois dire que je vois des résultats sur certaines marques que j’avais depuis plusieurs mois !

*Attention, je ne dis pas que ces crèmes sont parfaites et ne contiennent aucun « mauvais ingrédient » car ils peuvent être cachés sous pleins de noms différents, mais ils sont quand même beaucoup plus saints que ceux que j’utilisais précédemment.

Je lave mon visage deux fois par jour, le matin et le soir. Depuis plus d’un an, j’utilisais exclusivement de l’eau et mon éponge konjac et cela suffisait amplement !

Mais j’ai découvert pendant le confinement, et grâce à instagram, qu’il y avait une asinerie pas loin de chez moi, et que des savons au lait d’anesse y était produits et vendus en ligne. Face aux nombreuses qualités que semble avoir le lait d’anesse, j’ai sauté le pas. Si ça vous intéresse également, vous pouvez retrouver ces savons à 5€ sur son site : https://www.histoires-d-anes.fr/boutique/

Et du coup, je me lave désormais le visage à l’eau le matin, et avec le savon au lait d’anesse le soir. Peau douce garantie !

Pour en finir avec les produits, et avant de parler de mon ingrédient magique, je voulais également vous parler de mon fond de teint. Car qui dit « acné » dit « envie de le masquer ». Et pour ça, rien de pire que d’utiliser un fond de teint bourré de mauvaises choses, comme évoqué précédemment.

J’ai donc fait mes petites recherches et j’ai opté pour ce fond de teint (Even Better de chez Clinique), que j’utilise de temps en temps depuis déjà quelques mois, et j’en suis vraiment satisfaite. Sa couvrance est bonne, tout en gardant un effet naturel. et surtout il a une compo plutôt « bonne » et adaptée aux peaux acnéiques.

Il est également SPF 15, et ça c’est toujours utile car le soleil est un ennemi de la peau, et ça je l’ai compris depuis peu ! Un coup de soleil sur une marque de bouton peut vous laisser un joli trou dans la peau, alors vraiment, protégez-vous l’été.

Et pour terminer cet article, l’ingrédient miracle pour votre peau : L’EAU.
Oui ce n’est que ça, mais je me suis rendu compte que je ne buvais pas assez d’eau, et que c’était surement l’une des causes (en plus des produits, ou de l’alimentation) de la qualité de ma peau. Et cela n’avait pas que des impacts sur ma peau, mais sur tout mon corps.

Aujourd’hui, mise à part les produits, et le fait de boire + d’eau, je n’ai rien changé à mon alimentation et à ma contraception. Nous sommes bien évidement tous différents, et parfois le problème est hormonal, donc beaucoup plus complexe, mais si vous êtes dans le même cas que moi il y a environ 1 an, voilà ce qui a fonctionné pour ma part et qui pourrait également fonctionner pour vous !

N’hésitez pas à partager vos expériences / produits et astuces en commentaire 🙂

A très vite,

Partager:

1 Commentaire

  1. ohmydexy
    juillet 9, 2020 / 8:06

    Coucou Mélanie,
    Effaclar Duo est également ma crème miracle pour l’acné, j’en suis enfin venue à bout et notamment des petites cicatrices 🙂

    Des bisous ♡

Laissez-moi un petit commentaire ♥

Follow

Get the latest posts delivered to your mailbox: